Depuis la création de l’association, les lectures Ti-Moun font partie intégrante des activités d’Et si on lisait ?. Ces moments, dédiés aux 0 – 12 ans, ont permis à des dizaines d’enfants de découvrir les bienfaits de la lecture mais aussi d’explorer des valeurs essentielles comme le respect des autres et de soi, l’esprit de partage et de communauté, la culture caribéenne…
Après une pause de quelques mois, nous avons eu le plaisir de re-démarrer ces lectures en juillet dernier en partenariat avec la médiathèque du Lamentin (on en parle ici).
Toujours sur cette lancée, nous avons eu le plaisir d’entamer une collaboration avec l’association féministe martiniquaise Culture et Égalité.
» Culture égalité contribue à la construction d’une société basée sur l’égalité entre les hommes et les femmes, sur la mixité, la diversité, la solidarité. L’association s’adresse à toutes les femmes pour les amener à défendre leurs droits et à être libres, autonomes et solidaires. » – Site Internet Culture Égalité
Le premier mercredi d’août a donc vu deux de nos volontaires et une bénévole investir le siège de l’association pour un moment de lecture s’adressant aux enfants des bénéficiaires.
Pour s’assurer d’un moment à la fois amusant et éducatif nous avons choisi le thème de la biodiversité caribéenne et de sa protection pour cette première séance ! Ce sujet nous concerne tous et ce, dès le plus jeune âge, il nous paraissait donc intéressant d’introduire dès à présent des premières notions de respect de son environnement.
Ainsi, accompagnées par les bruits de la forêt tropicale, nous avons lu une sélection de livres autour de la faune et de la flore de la Caraïbe et des Amériques ! Parmi eux, Dans la forêt du paresseux, un pop-up impressionnant mettant en lumière la destruction de la forêt amazonienne et son impact sur les animaux et les humains.
Avec la célèbre légende amérindienne du colibri, nous avons pu aborder des sujets essentiels comme l’influence que chacun peu avoir sur son environnement et l’importance d’adopter des bons comportements aussi petits soient-ils.
Sans oublier le carousel Lagon Bleu qui a su captiver les enfants par ses couleurs et illustrations représentant la diversité des fonds marins.
Chacune de ses lectures a été accompagnée d’un jeu de questions-réponses auquel les enfants ont participé de façon enthousiaste! Grâce au jeu de Sabine Andrivon Milton « La Martinique en 200 questions-réponses » les enfants ont pu faire le lien entre les lectures du jour et leur quotidien en Martinique.
Cet atelier fut donc riche en découvertes d’un côté comme de l’autre et nous sommes très heureuses d’avoir pu relancer les lectures Ti-Moun en partenariat avec une association majeure martiniquaise.
Pour être au courant des prochaines lectures Ti-Moun organisées par Et si on lisait ? restez connectés à notre site internet ou à notre Instagram @etsionlisait_.
Pour suivre les actions de Culture et Égalité c’est ici !
P.S. Vous pouvez retrouver les retours des enfants participants au journal de 18H du mercredi 7 août sur le site internet de RCI !