Le grand jour est arrivé! Les Boucaniers du Rocher, écrit par notre cher bénévole Alain Thimon alias Konfitur, est sorti! À l’occasion de cet évènement, Et si on lisait ? organise un café littéraire exceptionnel 🤩
Cette soirée a été l’occasion pour Alain de retracer plus de deux années d’écriture, de questionnements, de réécriture et de relecture. Les Boucaniers du Rocher est un roman hybride à la croisée des genres. Science-Fiction, Fantastique, Historique, Aventure… ou tout cela à la fois ? En bref, c’est un livre profondément singulier, riche de personnages hauts en couleurs, de paysages martiniquais bien connus et d’une trame bien ficelée.
Nous suivons les aventures de Do et de ses amis et alliés dans une version alternative de la Martinique. Ils devront faire face à l’armée anglaise dans un environnement foisonnant d’éléments cyberpunk et d’autres dangers menaçants…
✍️ Écrire une telle épopée est loin d’être simple! Konfitur nous confie ses difficultés à trouver la motivation et le soutien précieux de ses bêta-lectrices. Ses méthodes d’écriture variées lui ont permis de catalyser sa créativité tout en appuyant sur le soutien de son entourage pour garder la cap. Il cite notamment Steve Gadet dit Fola qui lui a fourni d’excellents conseils d’écritures et des lignes directrices essentielles.
📖 Il nous replonge dans ses longs mois de recherche autour de l’histoire profondément riche et complexe de la Martinique et des Antilles en général. Un processus sinueux qu’il a particulièrement apprécié, car écrire un livre c’est aussi re-découvrir ce que l’on pensait connaître.
📁 Enfin, après l’écriture vient le processus d’édition. Un processus qui l’a amené à se confronter à de nombreux obstacles: coûts, temps, difficultés à trouver des maisons d’édition… Les leçons apprises lui seront précieuses pour la suite (et les prochains tomes ?).
Ce café littéraire au coeur même de l’association dont il fait partie a également été une opportunité de revenir sur les moments forts vécus à Et si on lisait ?. Des moments qui ont ponctué l’écriture de ce roman et l’ont mené à ce moment tant attendu.
Un grand bravo à Alain, bénévole emblématique de l’association, créateur de l’atelier d’écriture et à présent auteur publié! Merci pour ce café littéraire fort en émotions! Et merci aux nombreuses personnes présentes pour féliciter Alain comme il se doit ✨