Sélectionner une page
  1. La dernière étape du dispositif Des Livres À Soi

Pendant ce mois les parents ont pu profité d’une sortie à Anolivres qui est une librairie spécialisée dans la lecture jeunesse. Le but,  à travers cette sortie, était de permettre aux parents et à leurs enfants de connaître l’établissement, le visiter, d’aller à la rencontre du type de livre qui leur plaisent. Mais c’était également l’occasion pour eux d’échanger avec la libraire sur des points qu’ils ignorent encore.

Au cours de celle-ci, la bonne ambiance et l’émerveillement des enfants étaient au rendez-vous, cela aà conduit à une session shopping pour les familles à l’aide des cartes cadeaux qui leur ont été remises à cet effet.

Ces sorties ont été le début de la fin du dispositif Des Livres À Soi mais attention il reste encore une petite surprise plus bas.


  1. 2 ans ça se fête !

Comment peut-on passer à côté de ça ?! En fin de mois d’Août notre belle association Et Si On Lisait ? à fêté ses 2 ans lors d’une magnifique cérémonie qui a pris part dans les locaux de l’IMS (Institut Martiniquais du Sport).

Au programme,  il y a eu:

  • Un marché aux livres avec plusieurs catégories d’ouvrages tels que la romance, les thrillers, la jeunesse ou même encore de la cuisine, il y’en avait pour tous les goûts;
  • Un atelier marque pages: les invités avaient le choix entre colorier un marque-pages pré-fait ou bien se laisser emporter par leur esprit créatif et créer leur propre design;
  • Des stands d’auteurs et de maisons d’éditions parmis eux il y avait: Nicole CAGE, Katy FRANÇOIS, Laëtitia JURAVER, Malik DURANTY, Michelle HOUDIN, Tania LUCEA, Pascal DAMBO, Francette FLORIMOND, Roselyne JOACHIM, Maison 596 et Editions du Sucrier;

(Petite mention spéciale pour Ffleur d’anis ( Anaïs JAVITARY) et Konfitur (Alain THIMON) qui ont quand même participé tout comme les autres auteurs aux diverses discussions pendant l’événement !)

  • Des café littéraires qui avaient pour thèmes de discussions: l’édition et l’auto-édition, la littérature jeunesse et la bêta lecture, à travers celle-ci les professionnels, auteurs et amateurs ont pu s’exprimer sur ces différents sujets, en commençant par définir chaque point tout en passant par les difficultés et en terminant les échange de conseils;
  • l’Open Mic, à travers ce segment, quelques invités/auteurs se sont emparé du micro afin de nous faire écouter leur textes, des textes poignants ou bien remplis d’émotions qui ont su retenir l’attention de la salle;
  • Et pour finir la rétrospective Des Livres À Soi: pendant cette courte période le point a été fait sur ce le dispositif, en quoi ça consiste, comment ça se déroule et qui sont les cibles.

Il y a eu également pendant cette section la surprise mentionnée plus haut: la remise de sac cadeaux ainsi que de diplômes qui ont été remis aux parents ayant participé au dispositif afin de les remercier de leur patience et de leur bonne humeur pendant ces ateliers.

C’est ainsi que s’achève le mois d’Août, un mois qui annonce la fin Des Livres À Soi mais aussi celui d’une grande fête pour ESOL!, et on espère qu’après cet événement l’association sera plus reconnue et perdurera encore.